Mon AlloCiné
Les 10 films d'animation qu'il faut avoir vus dans sa vie
Par Thomas Imbert — 28 oct. 2017 à 19:00
facebook Tweet G+Google

A l'occasion de la journée mondiale du cinéma d'animation, la Rédaction vous propose sa sélection des 10 films animés qu'il faut avoir vus dans sa vie...

DreamWorks Animation / Pixar / Walt Disney Pictures

Blanche-Neige et les sept nains (1937)

Walt Disney Pictures

De quoi ça parle ?

Blanche Neige est une princesse d'une très grande beauté, ce qui rend jalouse sa belle-mère. Celle-ci demande quotidiennement à son miroir magique de lui dire qu'elle est la plus belle ; mais un jour, le miroir affirme que la plus belle femme du royaume est Blanche Neige. La reine décide alors de la tuer mais le garde chargé de cette tâche ne trouve pas le courage et abandonne Blanche Neige dans la forêt. Perdue, à bout de force, elle échoue dans une maison où habitent sept nains.

Pourquoi faut-il le voir ?

Certes, et contrairement à une idée très répandue, Blanche-Neige et les sept nains n'est pas le premier long métrage animé de l'Histoire du cinéma. Il n'empêche que (rien à faire !), c'est lui qui vient immédiatement à l'esprit lorsqu'on évoque les débuts du dessin animé sur grand écran, lui encore qui a offert à Walt Disney son statut de maître, lui toujours qui a véritablement su toucher le grand public en premier, et ce dès la fin des années 30.

Comment ne pas s'ébahir, alors qu'on est encore en 1937 et que l'animation est toujours synonyme de gentils cartoons en noir et blanc, devant ce feu d'artifice de couleurs, de chansons et de personnages aussi vrais que nature ?

Près de 80 ans après, on n'a toujours pas réussi à oublier le refrain des sept nains, les yeux de la sorcière et la fluidité des mouvements de la jeune princesse.  

Le saviez-vous ?

C’est avec Blanche-Neige et les sept nains que Walt Disney a instauré la pratique des droits dérivés, qui consiste (entre autres) à percevoir un pourcentage sur l'utilisation des personnages d’un film, et qui représente aujourd’hui l’une des principales sources de revenus de la compagnie.

(Re)découvrez la bande-annonce du film...

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
  • Quitterie O.

    ouai moi je pense que au lieu de mettre toy story 3 il aurait fallu mettre un miyazaki

  • _MarieAn

    Je peux comprendre cette liste du point de vue des techniques et des genres introduits dans les films cités, après ça reste très subjectif, à mon sens tous les films d'animation méritent d'être vus :) En tout cas j'ai plutôt bien fait mes devoirs car je les ai pratiquement tous vus (le seul qu'il me manque c'est Ghost in the Shell le film, je ne connais que la série, très bonne aussi d'ailleurs), les deux derniers en date que j'ai vu cette année ce sont "Wallace et Gromit: Le mystère du lapin-garou" après avoir été faire un tour à l'expo Aardman qui était tout simplement bluffante, et "Le Roi et l'Oiseau" qui est sur ma liste de films à voir depuis une éternité, et je n'ai pas été déçue ! Je crois que j'ai atteint un stade où je préfère carrément les films d'animation aux films "normaux" haha

  • ramjaml2012

    on est fait pour s'entendre dans ce cas ! :D

  • Reivax56

    Tu dis des conneries, puisque quasiment tout se déroule dans le cerveau, excepté les cordes vocales je crois. Il n'y a pas le cœur mais quelqu'un fait accélérer ses battements, il y a la mémoire, l'émotivité, la colère, la curiosité...

  • Reivax56

    Ba franchement pas loin... Ils font pas que mourir nan, ils tombent malades aussi, perdent leurs parents, volent, se font mettre à la rue... Enfin voila c'est juste leur descente au fond du trou pendant tout le film, ça ne raconte que ça.

  • Reivax56

    T'as raison, il ne devrait pas y être non plus. De toute façon il est bidon ce top x)

  • MovieMusicQuiz

    Il manque cruellement "Le Voyage de Chihiro" qui est un des meilleurs dessins animés... Et Shrek qui marque un tournant dans l'histoire de l'animation, premier dessin animé du genre "humour"... Bref, pour ceux qui aiment les musiques des dessins animés > http://www.movie-music-quiz.co...

  • Jujumissmovies

    Ne t'inquiètes pas, moi non plus je n'ai vu aucun des films de Miyasaki et pourtant, beaucoup de gens de mon entourage me disent d'en regarder. J'ai sur mon PC "Ponyo sur la Falaise" et "Le voyage de Chihiro", je vais déjà commencer avec ceux-là...

  • Jujumissmovies

    Moi aussi j'ai adoré Chicken Run! =D

  • Jujumissmovies

    "J'ai vu les 10 films je trouve qu'ils ont tous leur place, ils ont essayé de diversifier et de ne pas se cantonner à Disney-Pixar..."

    Je ne suis pas très d'accord avec cette affirmation, je trouve qu'ils prennent beaucoup de place. Mais ATTENTION! Je n'ai rien contre Disney et Pixar car il y a des films de chez eux que j'aime bien, mais ils dominent. De ce fait, pas de place pour Dreamworks qui eux, font de très bons films aussi *J'ai beaucoup apprécié Shrek et les Cinq Légendes est pour moi une tuerie! =D*

    Ce n'est pas juste!

    Mais je ne suis pas pour autant une naïve, je sais que ce n'est qu'un classement subjectif...

  • Jujumissmovies

    Zemekis est un génie! Je n'ai pas vu tous ses films *Parmi eux, le Drôle de Noel de Scrooge*, mais les deux films venant de lui que tu as cités sont excellents, surtout Roger Rabbit! =D

  • FanAvatar09

    Une fois de plus, tu réponds par mépris total et t'éloignes du sujet. Un vrai gamin. Il n'y a pas besoin de grandes connaissances cinématographiques pour se rendre compte que l'histoire est mal écrite. Et si c'est le cas, alors je m'en tire plutôt bien de ce niveau. Réponds-moi quand tu auras quelque chose d'intéressant à dire.

  • Jujumissmovies

    Perso, Fantasia ne m'a pas extrêmement emballée, malgré une très bonne animation et un bon fond sonore, il faut dire aussi que certaines séquences m'ont ennuyée, surtout celle avec les dinosaures *Trop longue à mon goût*. Cars, je ne sais pas, je ne l'ai pas vu. Par contre, je suis d'accord avec toi, Shrek aurait dû faire parti de ce classement, surtout qu'aucun Dreamworks n'y figure *Et pourtant, il y a de très bons films chez eux aussi.*

  • Jujumissmovies

    J'adorerais voir Shaun le Mouton! La BA m'a bien fait rire! =D

  • Jujumissmovies

    Pourquoi il n'y a pas de Dreamworks?!? Eux aussi ont fait de très bon films comme "Shrek" qui était très drôle ou encore "Les Cinq Légendes" *Une tuerie visuelle et magique!*
    Encore une fois, Disney est surclassé, mais attention, je n'ai rien contre Disney car il y a quand même des films de chez eux que j'aime bien, disons qu'il n'y a pas qu'eux. Il y a aussi Dreamworks, Ghibi *Les Miyasaki*, Blue Sky *"L'Âge de Glace", "Rio"*, ou encore les films d'animations français qui se démarquent aussi bien que "Le Roi et l'Oiseau" comme "Les Triplettes de Belleville" ou "Jack et la Mécanique du Cœur" que j'ai beaucoup apprécié. Sans oublier diverses créations comme "Coraline" *Gros coup de cœur dans ce genre aussi*.

    Dommage que ces classements soient très subjectifs.

    PS: Désolé pour les fautes pour les noms de studios et/ou de réalisateurs... ^^""

  • fandenajoua

    Evidemment que ce type de classement est subjectif, c'est toujours le cas. Si je m'écoutais, je ne mettrai que des Disney
    Mon seul reproche majeur, c'est La Haut qui ne m'a pas marqué personellement et qui selon moi, n'a pas marqué l'histoire de l'animation... Vous auriez osé mettre Vice Versa, ça aurait été apprécié car ça faisait longtemps qu'un Pixar n'avait pas autant fait l'unanimité (ou qu'un film d'ailleurs)

  • Nils_Holgerson_MO

    On n'est pas obligé d'être intelligent et avisé en toute circonstances non plus, surtout pour éviter un gros gros chagrin à ce fin connaisseur du cinéma qu'est FA09. Un certain film surgelé le prouve chaque seconde, sauf 1 minute où le non-prince fonce vers les pénates de la princesse pour la sauver.

  • osiris69

    Si je dis pas de connerie, chez Perusse c'est le coeur, le cerveau etc les protagonistes. Pas les émotions. Et au pire, c'est jamais qu'un concept, traité d'une manière totalement différente des 2 minutes du peuple.

  • FanAvatar09

    Tes remarques n'ont pas de sens. Je critique le fait que l'histoire racontée dans ce film ne tient pas car les deux gamins sont involontairement des idiots.
    Mais apparemment tu t'en fiches, tout est bon pour latter ton interlocuteur. Pourquoi suis-surpris ;)

  • Ashwone

    [TRÈS TRÈS SUBJECTIF] beaucoup de titres cités ci-contre sont plus que
    pertinents puisqu'ils comportent des éléments artistiques d'une
    incroyable performance technique ou scénaristique_ c'est vrai!!, ils rappellent à not'bon souvenirs d'importants instants de l'Histoire de l'animation et/ou des moments gravés dans la mémoire collective MAIS suivant cette
    logique...Je ne comprends pas où sont passés :
    - AKIRA (...avant Ghost In the Shell)
    - MON VOISIN TOTORO OU "Princesse Mononoké" (presque TOUS LES MIYAZAKI sont des monuments)....
    - KIRIKOU ou les programmes courts d'Michel OCELOT comme "les Contes de la nuit"
    - Le VIEIL HOMME & LA MER ( d'Alexandre PETROV, un grand!!!)
    - SHREK !!!! 1er du nom est inoubliable & a marqué un tournant majeur dans "l'anime US comedy".

    Je finirai en ajoutant à ma liste Mon titre subjectif "FANTASTIQUES Mr FOX de Wes Anderson .

    En conclusion, le top 10 était un exercice risqué qui appelai incontestablement ...à la contestation!! tant les goûts des "formes dessinées" & des couleurs sont perso!!!
    Et puis, l'Animation, c'est aussi de grands moments via la TV ...mais bon, ceci est une autre Histoire ;-)

  • Nils_Holgerson_MO

    T'as connu le Japon de 1945 pour affirmer ça? Tu t'enfonces encore...

  • Kappa56

    Exit, Blanche neige, La belle et la bête et La-haut. Et je donne volontiers la place à Wall E, Arrietty et le monde des petits chapardeurs, et Shrek.

  • Wellan A.

    Aristochats et Némo les deux seuls rare Disney & Pixar que je n'aime pas ^^' !
    Mais idem j'aurai ajouté Kirikou :) !

  • Wellan A.

    9/10 ça va j'ai pas gâché mon temps hihi ! Ghost in the Shell, pas vu, il ne me tente pas. Pourtant je l'ai en DVD à la maison ! Je vais peut-être m'y mettre, ainsi se sera un sans faute :p

  • ariane o.

    D'accord sur tout exceptés La Belle et la Bête et Le Roi lion, que j'aurais remplacés par LE LIVRE DE LA JUNGLE et LES ARISTOCHATS. Et j''aurais ajouté KIRIKOU ET LA SORCIÈRE, absolu chef d'œuvre de Michel Ocelot et NÉMO, le plus beau Pixar selon moi…

  • PierreTwo

    oui oui j'aurais dû être plus précis mais savais que beaucoup l'avait vu: "le retour de l'excellence du film muet avant "The Artist"" dans sa première partie; j'avais trouvé çà super courageux pour un film de cette envergure et budget utilisant l'"effort" et l'excellence du film muet

  • st?phane g.

    - mais enfin, tu n'as pas pu oublier quand Andy donne ses jouets à la petite fille....

  • Aurelien M.

    si tu le dis,je te crois sur parole,je me souviens vraiment peu du 3e,oublier 5 min après,j'aurai mis le 1 voir le 2 plutôt mais bon les goûts et les couleurs...

  • st?phane g.

    - le roi lion (bof, c'est un plagiat), la haut (bof trop lent), la belle et la bete (bof, un film de princesse)... ghost in the shell ? quelqu'un peu m'expliquer la fin ?...... Ronal le barbare (!!!! yes , he rules !!!!).

  • st?phane g.

    -c'est pour son coté émouvant (la fin)...

  • caktusse

    Haha 9/10 j'y suis presque ! Par contre 10 films au cours de sa vie c'est light quand même !

  • Screwy-Squirrel

    Dans ce cas pourquoi compter Chicken Run ou Le mystère du lapin garou vu que c'est de la pâte à modeler... Les marionnettes sont en effet animées avec le même procédé, comme les papiers découpés de Princes et princesses, la pâte à modeler dans Wallage et Gromit, etc.
    Bref Le fil de la vie est bien un film d'animation... mais pas un dessin animé !!
    Et non je n'ai pas oublié Le Voyage de Chihiro, il est, et c'est un goût très personnel, selon moi bien en-dessous des deux autres ;-)

  • ramjaml2012

    Oui, merci je sais bien qu'il n'est pas de Miyazaki. Et heureusement le tombeau des lucioles ne se résume pas à des enfants qui meurent.

  • Sektor S.

    Tout à fait d'accords !

    Comme tous les classements et autres "top 5" ça reste fichtrement suggestif... personnellement, j'aurais bien vu au moins "Princesse Mononoke" et/ou "Le voyage de Chihiro" dans ce classement ;-)

  • Aurelien M.

    C un mystere pour moi aussi

  • Sektor S.

    C'est bon ! Je les ai tous vu ! Je peux mourir en paix :-D

    Par contre, pourquoi avoir choisi Toy Story 3 sérieux ? Le 1 est bien plus culte non ?

  • Aurelien M.

    J ai du en voir la moitié et je m en porte tres bien je préfére largement des films avec des humains et non des creations artificiel perso sa ne me touche pas niveau émotionnel ce genre de film vous m escuserez mr.allociné

  • Aurelien M.

    Cela va de soit

  • cin?phile4400

    Je rajouterais quasiment tous les Pixar et Miyazaki !

  • Beno?t d.

    Quitte à mettre un film des studios Aardman, mieux vaut mettre le récent Shaun le Mouton, très réussi, plutôt que le lapin garou qui était marrant par moment, mais clairement pas de la même qualité.

  • Mad Gump 10

    Oui je sais mais j'avais pas le temps

  • FanAvatar09

    Dit le mec qui investit les pages Youtube en méprisant l'avis positif de certaines personnes (dernièrement en date, Doug Walker), très crédible ;)

  • FanAvatar09

    "ce coup ci"?
    Tiens, j'avais donc raison les précédentes fois. C'est cool ça ;)
    En quoi ais-je tort? Parce que j'ai un avis différent du public? Non. Simplement que l'histoire racontée dans ce film, qu'elle soit tirée ou non d'un fait vécu par le réalisateur, ne tient pas debout.

  • Nils_Holgerson_MO

    On a pas du tout eu la même impression avec un certain film cgi avec un bonhomme de neige complètement à l'ouest.

  • Nils_Holgerson_MO

    T'es complètement à côte de la plaque sur ce coup ci, mon pauvre FA09...

  • Reivax56

    Tu m'en diras des nouvelles ;) Ces films sont vraiment splendides, aussi bien visuellement que symboliquement

  • Reivax56

    Tu peux éditer tes messages tu sais ^^

  • Reivax56

    Bien exploité peut être mais "bien trouvé" ? Déjà c'est pas une première en la matière et ensuite c'est pas compliqué, ils donnent vie à tous les objets inanimés, au bout d'un moment fallait bien que ça tombe sur les voitures x)
    Enfin pour pour il est sympa, divertissant, tout ce qu'on veut, mais ça n'en fait pas un chef d'œuvre.

  • Mad Gump 10

    Nausicaa j'ai noté. Titoro je l'ajoute quand-même

  • Mad Gump 10

    *totoro

  • Danny Wilde

    le visuel est très beau, le concept des voitures en remplacement d'humains est bien trouvé et bien exploité

  • Reivax56

    Il est bien pourtant Kirikou ^^
    Tu as oublié Chihiro quand même dans les Miyazaki, ce sont les 3 meilleurs avec les 2 que tu as cité d'après moi.
    Et Le Fil De La Vie c'est pas de l'animation puisque ce sont des marionettes

  • Reivax56

    Je ne peux qu'être d'accord

  • Reivax56

    J'ai pensé aux Shrek aussi, j'aime beaucoup l'humour de ces films. Par contre pour Cars.... =s là j'suis carrément pas d'accord.

  • Reivax56

    Je te rappel que le Tombeau des Lucioles ce n'est pas Miyazaki mais Takahata et le meilleur film de ce dernier d'après moi c'est Pompoko. Car il aborde un sujet qui me touche particulièrement et que dans son intention il est beaucoup moins facile que "Oh regardez, des enfants qui meurent, c'est triste hein ? Allez y pleurez maintenant !"
    Quand au meilleur de Miyazaki, je dirais le Voyage de Chihiro suivi de près par Mononoke.

  • Reivax56

    Non c'est impossible, tu peux pas dire ça. Faut vraiment être un con pour nepas aimer Miyazaki. En plus ils en parlent dans leur dossier.
    C'est juste qu'ils se sont limités à un seul film de Ghibli, on ne sait même pas pourquoi... Peut être tout simplement parce que le top 10 aurait rempli de ses films sinon x)

  • Reivax56

    Nausicaä de la Vallée du Vent aussi, ce film est magnifique.
    Totoro n'est peut être pas parmi les meilleurs car le scénario n'est pas dingue, il ne se passe pas énormément de choses à par des enfants qui en prennent plein les yeux mais le film est très beau en revanche, tout l'univers et les créatures qui l'habitent sont assez mémorables. Il tient une place particulière pour moi dans la filmographie de Miyazaki.

  • FanAvatar09

    C'est une bonne idée. Parce que son enfance a dû être un grand moment de rigolade dans ce cas.

  • Star-Lord44

    Les années 90 est vraiment la + belle période pour les dessins animés, que ce soit au cinéma mais également à la télévision

  • Morgared

    "Difficile d'arrêter son choix sur un seul long métrage lorsqu'on s'attaque au studio Ghibli", dites-vous. Etrangement, le dilemme disparaît quand il s'agit de Disney, qui, on ne sait pourquoi, a seul le droit de figurer à plusieurs reprises dans ce classement, et échappe à une règle appliquée spécifiquement au concurrent japonais (dont le plupart des films mériteraient leur place dans ce classement). Et s'il s'agit de diversifier la sélection, vous auriez pu remplacer n'importe quel Disney par La Planète sauvage de René Laloux, qui a le mérite d'être une oeuvre esthétique, ambitieuse et adulte, qu'il faudrait pour le coup avoir vue dans sa vie. Quant à Ghost in the shell, s'il est très regardable, il fait pâle figure face à Akira, qui le surpasse par son esthétique, sa mise en scène, sa narration et sa bande originale extraordinaire.

  • Morgared

    Il faudra donc demander à Akiyuki Nosaka, l'auteur de la nouvelle originale, pourquoi il a écrit une histoire si "stupide" et des personnages si peu "crédibles" en racontant sa propre enfance.

  • Danny Wilde

    Moyennement d'accord avec ce Top10, encore que la Belle et la Bête pour moi n'est pas le meilleur Disney, je trouve que le Livre de la Jungle, et même les Aristochats sont bien meilleurs... Quant à Ghost in the shell et le tombeau des lucioles, je peux aisément m'en passer, j'aurais remplacé par Shrek et Cars.. ou aussi un dessin animé très injustement méconnu : Fantasia !

  • Benji S.

    Hayao Miyazaki? il me semble indispensable dans cette liste avec son coté fantastique inégalable...Toy story 3 plutôt que les deux premiers de John Lasseter?

    Voici un dossier plus équilibré :
    -Un Disney : Le Roi lion.
    -Un Disney de princesse : La Belle et la Bête.
    -Un Pixar : Toy story.
    -Un Miyazaki : Le Voyage de Chihiro.
    -Un Zemeckis combinant animation et prise de vue réelles : Qui veut la peau de Roger Rabit? ou bien le numérique avec capture de mouvement : Le Pole Express.
    -Une Animation de pâte à modeler, latex... : L’Étrange Noël de Monsieur Jack
    -Un DreamWorks Animation : Dragon
    -Un dessin animé pas vraiment pour les enfants : Akira
    -Un autre Pixar : Némo
    -L'animation la plus triste : Le Tombeau des Lucioles.

    D'autre indispensable : Wall-E, Ratatouille, Princesse Mononoké, Le Roi et l'Oiseau, Nausicaa, Aladdin, La Haut, Coraline, Numero 9, Alice au pays des Merveilles, La traversè du temps, Le Livre de la Jungle, Les Aristochats, Fantastic Mr. Fox, Le Chateau Ambulant, Mon voisin Totoro, Paprika, Le Chant de la Mer, Ernest et Celestine, Gosht In The Shell, Le Conte de la Princesse Kaguya, Kirikou...

  • Screwy-Squirrel

    J'ai vu les 10 films je trouve qu'ils ont tous leur place, ils ont essayé de diversifier et de ne pas se cantonner à Disney-Pixar... Après, chacun son top 10 ! Pour ma part, j'aurais gardé le Tombeau des Lucioles mais ajouté un Miyazaki (Princesse Mononoke ou Nausicaa de la vallée du vent), mis Wall E à la place de La Haut (j"ai adore Là-Haut mais si je ne devais garder qu'un Pixar, ce serait Wall E), et niveau Disney classique, je garde La Belle et la Bête et remplace Blanche Neige par Aladdin. Ah et je rajouterai surtout Le Fil de la vie, un film de marionnettes danois, sorti en 2005, et qui est un petit bijou de poésie et une performance époustouflante ! Et merci à Allociné de ne pas avoir mis Kirikou ;-)

  • kalua

    http://www.youtube.com/watch?...
    la restauration visible sur you tube merci des tes infos

  • YunnYoc

    C'est risible de voir tous les rageux nombrilistes que peut ramener à chaque fois ce genre d'article.

  • Cosmicm

    Bon je sais que les films présentés sont subjectifs mais...Pourquoi il n'y a pas Princesse Mononoke ou le Géant de Fer dans ce top ?

  • RedBot80 ..

    Ce classement est totalement subjectif. S'il manque un film c'est que l'auteur de l'article ne l'a pas apprécié

  • Mad Gump 10

    Totoro je l'ai vu gosse j'en ai presque aucun souvenir mais merci pour cette liste je ne manquerai pas de les regarder

  • Chocasse

    Pour une fois que je suis d'accord avec Allociné ...

Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Dossiers recommandés
De Mes Meilleures Amies à Bad Moms et Girls Trip... : 6 comédies au féminin déjantées !
NEWS - Sorties Ciné
vendredi 8 décembre 2017
De Mes Meilleures Amies à Bad Moms et Girls Trip... : 6 comédies au féminin déjantées !
Onze tubes ciné des années 1980
NEWS - Insolite
jeudi 7 décembre 2017
Onze tubes ciné des années 1980
Harry Potter et la Chambre des Secrets : Ce que vous ne saviez peut-être pas sur le film !
NEWS - Culture ciné
lundi 4 décembre 2017
Harry Potter et la Chambre des Secrets : Ce que vous ne saviez peut-être pas sur le film !
Terminator 2, L'Empire contre-attaque...10 suites de films meilleures que leurs premiers volets !
NEWS - Culture ciné
dimanche 3 décembre 2017
Terminator 2, L'Empire contre-attaque...10 suites de films meilleures que leurs premiers volets !
Tous les dossiers cinéma
Top Bandes-annonces
<strong>Wonder</strong> Bande-annonce VF
Wonder Bande-annonce VF
18 564 vues
<strong>Le Crime de l'Orient-Express</strong> Bande-annonce VO
Le Crime de l'Orient-Express Bande-annonce VO
318 315 vues
Sponsorisé
<strong>Maria by Callas</strong> Bande-annonce VO
Maria by Callas Bande-annonce VO
84 122 vues
<strong>Seule sur la plage la nuit</strong> Bande-annonce VO
Seule sur la plage la nuit Bande-annonce VO
1 482 vues
Star Wars - Les Derniers Jedi Bande-annonce 2 VOST
Star Wars - Les Derniers Jedi Bande-annonce 2 VOST
526 866 vues
<strong>Girls Trip</strong> Bande-annonce VO
Girls Trip Bande-annonce VO
506 400 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Le Crime de l'Orient-Express
Ça sort la semaine prochaine !
Le Crime de l'Orient-Express
X
Back to Top